Quelle banque choisir ? Mes conseils et recommandations

Comprendre ce qui te motive avant d’aller plus loin !

Choisir une nouvelle banque : nécessité ou envie passagère ? La rupture relationnelle avec ta banque actuelle est-elle définitive ou as-tu juste besoin de conseils pour reprendre confiance envers ta banque ou ton conseiller ?

Bank Buddy te permets d’être plus serein quand ton conseiller bancaire ne fait pas l’affaire.

Une femme semble fatiguée ou stressée, assise à un bureau avec un ordinateur portable, entourée de fournitures de bureau.

Choisir une banque

l’essentiel à comprendre pour un choix réussi

Deux hommes d'affaires concentrés, assis à une table avec des documents, un ordinateur portable.

Banque traditionnelle

Digital ou contact humain

Poses-toi cette question : est-ce que je me sens capable de tout gérer à distance ou est-ce que ça me rassure de pouvoir aller en agence pour mes besoins et mes projets ? Les banques traditionnelles ont un grand réseau d’agences proches de chez toi et tu peux facilement te rendre sur place pour gérer un problème important.

Et si tu faisais le choix d’avoir 2 banques ? Une en ligne et une traditionnelle. De nombreuses personnes ont fait le choix d’avoir les deux ! Cela leur permet d’un côté d’utiliser leur compte en ligne avec leur carte gratuite et des services moins chers et de l’autre, de se construire une ancienneté relationnelle, en versant le plus gros de leurs revenus dans la banque de proximité pour avoir plus de poids le jour où ils auront un projet d’achat immobilier et demanderont un prêt.

L’étendue des services proposés

Les banques en ligne offrent une gamme de produits moins complète que les banques traditionnelles. Elles se limitent souvent au compte courant, cartes, épargnes simples et crédits consommation.

Les banques traditionnelles proposent tous les produits bancaires dont l’épargne financière (assurance-vie, PEA, épargne retraite, comptes titres) ainsi que l’octroi de prêts immobiliers avec négociation possible et accompagnement personnalisé.

Disons que tant que tu n’as pas besoin de diversifier ton épargne ou d’acheter un bien immobilier tu peux choisir une banque en ligne pour tes opérations courantes. Par contre, le jour où ta situation ou tes projets évoluent, ouvrir un compte dans une banque traditionnelle s’imposera peut-être naturellement à toi.

Pour en savoir plus sur l’épargne dont l’assurance vie, suis ce lien vers ma page dédiée

Homme d'affaires parlant au téléphone dans un café moderne, utilisant un ordinateur portable.

Banque digitale

Offres d’ouverture et frais bancaires

Poses-toi cette question : Es-tu prêt à payer une carte bancaire et des services de bases tous les mois pour un meilleur accompagnement dans les banques traditionnelles ou préfères-tu avoir une carte gratuite et des frais mensuels réduits pour un accompagnement moins personnalisé et parfois plus difficile lorsque tu commences à avoir des projets d’envergure ? (achat immobilier par exemple).

Il faut comprendre une chose essentielle : les banques en ligne n’ont pas d’agence physique dans les rues de votre ville. Elles peuvent se permettre de ne pas te faire payer ta carte ou tes services de base car elles ont moins de charges de fonctionnement. Les banques traditionnelles emploient plus de personnel et doivent louer ou acheter des locaux pour t’accueillir. La facturation de ces services leur permet de conserver ce modèle de banque de proximité.

Simplicité et accessibilité

Les banques digitales simplifient les processus d’ouverture de comptes te permettant d’ouvrir votre compte en quelques clics sur leur application. Une expérience 100 % digitalisée qui attire de plus en plus tout type de clients et non plus que les jeunes générations connectées.

Leurs interfaces sont souvent plus modernes, plus fluide et avec des technologies innovantes que toutes les banques traditionnelles ne proposent pas encore. Par exemple, la gestion de ton compte en temps réel, les paiements cartes retirés immédiatement de ton solde après un achat, un service client sous forme de chatbot disponible 24/7…

Voko, conseils et ma méthode Bank Buddy

La certitude d’avoir toujours un interlocuteur à l’écoute et réactif pour tes questions bancaires

Un homme souriant assis dans une chaise inclinée, profitant du soleil en fin d'après-midi.

Voko t’aide à réduire tes frais

Faire le choix de changer de banque parce tu payes trop de frais :

Les frais bancaires (agios ou intérêts débiteurs, commissions d’intervention…) sont présents dans tous les établissements bancaires. Tu dois comprendre le mécanisme des frais pour réussir à les éviter. Je t’explique tout, de manière transparente, et sans jargon incompréhensible.

Des solutions existent, même dans ta banque actuelle et je suis là pour t’aider à réduire tes frais bancaires avant de penser à changer de banque.

Femme souriante avec les bras croisés, debout dans un intérieur avec un mur rouge et des lampes suspendues.

Avec Voko conseils, prends le temps de peser le pour et le contre

Faire le choix de changer de banque parce ton conseiller actuel est incompétent :

Ton conseiller ne réponds pas à tes mails ou ne te rappelle pas quand tu tentes de le joindre ? Il insiste pour te vendre tel ou tel produit et ça te dérange ? Lorsqu’il part en congés, les autres conseillers n’ont pas le temps de te répondre ou de te recevoir pendant 15 jours même si tu as un projet important en cours ? Ces situations arrivent trop souvent.

L’alternative que je te propose a pour objectif principal de t’accompagner quelques mois ou pour la vie (mes offres sont sans engagement) en te proposant la méthode Bank Buddy. Une réponse claire en moins de 24 h et la possibilité pour toi de ne pas changer de banque sur un coup de tête.

Tu sais pourquoi tu ne veux plus ton conseiller actuel pour gérer tes comptes, mais rien ne t’assure que celui qui te sera attribué dans la nouvelle banque sera parfait pour toi. Prends le temps avant de tout bousculer.

Choisir une banque

pour ton projet immobilier

Homme assis près d'une fenêtre, utilisant un ordinateur portable, en regardant l'écran avec une expression de concentration.

Obtenir les meilleures conditions de prêt immobilier : comment faire ?

Lors d’un achat immobilier, la plupart des clients bancaires font un comparatif dans plusieurs banques pour obtenir les meilleures conditions de prêt. Cela concerne essentiellement le taux du crédit, le montant des frais de dossier et des frais de garanties, le coût de l’assurance emprunteur et l’apport personnel minimum exigé par la banque.

Les futurs propriétaires prennent ainsi rendez-vous dans 2 ou 3 autres banques que leur banque principale pour comparer les offres. Une démarche compréhensible mais qui prend beaucoup de temps et d’énergie pour parfois obtenir de faibles écarts dans les propositions faites par les banques.

Aussi, 38 % des futurs propriétaires font appel à un courtier immobilier qui effectuera à leur place les démarches dans plusieurs banques à la fois. Ils espèrent ainsi obtenir le meilleur taux possible. Pourtant, tu peux souvent obtenir un meilleur taux en direct avec ta banque plutôt qu’en passant par un courtier. Le courtier peut être un gain de temps certain (quoique) mais des frais non négligeables à payer au courtier viennent baisser ton apport personnel dans ton projet. En France, une fourchette entre 1000 € et 3000 € de frais de courtage sont à prendre en compte en moyenne.

Et il y a une chose que les futurs propriétaires ne savent pas : il est tout à fait possible d’obtenir un meilleur taux en direct avec la banque qu’en passant par un courtier immobilier !

Je t’explique comment ça fonctionne.

Point d’attention !

Ce qu’on ne te dit pas lorsque tu fais appel à un courtier est que tu signes un mandat de courtage :

Si ton courtier présente ton dossier à ta banque principale avant que tu sois aller voir ton conseiller pour faire une simulation, tu seras obligé de prendre l’offre du courtier avec les conditions qu’il aura obtenu, et ce, même si ta banque te fait une meilleure proposition avec un meilleur taux.

Conseil : Demandes une simulation de prêt immobilier à ta banque avant d’aller voir un courtier !